Spécialisée en TDL / Dysphasie, je propose des rééducations pour enfants dès le jeune âge et adolescents

ainsi que des rencontres avec leurs parents.

 

TDL- dysphasie

* votre enfant présente un trouble spécifique du langage en compréhension et/ou en expression.

* il a envie de communiquer mais vos échanges restent limités suite à cette "barrière du langage".

* et pourtant, vous êtes convaincus qu'il connait un tas de choses car votre enfant se montre d'ailleurs intéressé par le monde environnant.

 

Lorsqu'un TDL sévère / dysphasie est décelé ou suspecté, il est important d'adapter la rééducation ainsi que les méthodes d'apprentissages du langage oral et écrit. 

Ces méthodes sont initiées et entraînées lors des séances de logopédie et s'intègrent comme aide au quotidien.

 

Les méthodes de base en quelques mots:

- pour soutenir et préciser le langage oral

  La mimo-gestualité auditivo-verbale

  (G. Lovenfosse)

* la mimo-gestualité auditivo-verbale est la première méthode utilisée lors des séances.

Elle consiste à utiliser des mimes et des gestes spontanés et naturels pour compléter le langage oral. Votre enfant reçoit de cette façon des informations supplémentaires qu'il gère bien et qui l'aident à acquérir le langage.

 

Cette nouvelle dynamique d'échange lui permet de réintègrer pleinement la communication et d'étendre ses connaissances en vocabulaire, au niveau de la construction de la phrase,... en compréhension et en expression.

 

- pour apprendre à lire et à écrire

  La méthode Ledan

  (B. Lecoq & G. Dantinne-Lovenfosse)

* La méthode Ledan propose l'apprentissage du langage écrit grâce à l'utilisation d'un geste pour chaque lettre.

La méthode permet d'apprendre à lire et à écrire sur base de supports visuels et graphiques. On évite ainsi de passer par des méthodes orales et phonétiques qui font appel au canal verbal trop peu maîtrisé et source d'erreurs.

 

Votre enfant apprend à lire malgré ses difficultés langagières.

C'est d'ailleurs grâce à l'acquisition de la lecture et de l'écriture que l'enfant et l'adolescent apprennent à surmonter leurs difficultés en langage oral. Ce nouvel outil leur permet de visualiser, d'analyser et de comprendre la structure du langage oral.

 

- pour accéder à la syntaxe et à la grammaire   à l'écrit et à l'oral.

  La méthode des Gipo

  (G. Lovenfosse & P. Michaux)

* La méthode consiste à utiliser les "Gipo" pour scinder les mots d'une phrase, analyser la structure du langage, comprendre la conjugaison, les accords, l'emploi des déterminants et des pronoms,...

L'objectif consiste à préciser la syntaxe et la grammaire à l'écrit et, grâce à cela, également à l'oral.

 

Une idée de lecture pour les enfants, leurs parents et leur entourage:

 

Les victoires de Grégoire

D. Noreau & S. Jorisch

édition Dominique et Compagnie, 2010

extrait du livre.pdf
Document Adobe Acrobat 869.1 KB

Pour les plus jeunes:


Vincent et les pommes

B. Marleau

Au coeur des différences

Boomerang, 2014

et les plus grands:


Notre meilleur copain

Chr. Chauché

Ortho

Tom Pousse, 2013

Quelques premiers conseils à télécharger pour aider votre enfant à communiquer et à acquérir le langage

1ers conseils - langage.pdf
Document Adobe Acrobat 19.3 KB

Quelques premiers conseils à télécharger pour aider votre enfant à l'école

1ers conseils - école.pdf
Document Adobe Acrobat 23.4 KB

Un lien utile:

 

 www.apead.be

 

Le site de l'Association de Parents d'Enfants Aphasiques et Dysphasiques