Trouble Développemental de la Coordination (TDC) anciennement appelé Dyspraxie

Suite à une pratique étendue dans le domaine du TDC ainsi que de l'intérêt porté au CVI (Cortical Visual Impairement - Trouble visuel cortical) ou encore TNV (Trouble Neuro Visuel), je propose des prises en charge spécifiques permettant la mise en place de moyens d'adaptation allant du "papier-crayon" à l'utilisation d'un ordinateur et de logiciels spécifiques d'écriture, de lecture ou en mathématiques.

 

Le TDC (ou dyspraxie)

* votre enfant éprouve une difficulté à coordonner certains mouvements et à les automatiser.

Il semble maladroit et n'est, lui-même, pas satisfait du résultat.

Il éprouve une difficulté à s'organiser: ce qu'il fait reste "brouillon".

* Mais il est intéressé par ce qui se passe autour de lui, souvent, il est bavard, pose des questions et préfère les histoires aux bricolages ou aux travaux manuels et écrits.

 

Le TDC altère les productions écrites, manuelles ou motrices et peut gêner l'organisation et la planification des activités.

Lorsque le visuo-spatial est altéré, l'enfant éprouve une difficulté à aborder les apprentissages tels que la lecture, le calcul écrit, la géométrie,... 

 

  

 

Quelques adaptations de base pour aborder les supports "papier-crayon" ainsi que les activités manuelles :

* utiliser la verbalisation pour établir des repères et instaurer des techniques d'apprentissage.

* favoriser l'utilisation d'outils plus faciles à manier (adapter le matériel scolaire, agrandir les feuilles de cours, réorganiser les supports, le cartable, les classeurs)

*utiliser des couleurs pour faciliter le repérage des informations (utiliser des couleurs pour apprendre à écrire, pour se repérer sur les feuilles de lecture ou en calcul écrit)

*... 

 

Et pour aller plus loin... :

Proposer l'utilisation du clavier, de l'ordinateur et de logiciels pour:

* Apprendre à écrire à l'ordinateur grâce au "clavier caché " (Dr. Mazeau)

Cette technique permet de dépasser les difficultés graphiques ainsi que les difficultés de recherche visuelle propres au TDC.

Elle facilite l'accès à l'écriture ainsi qu'à une meilleure prise de note.

 

*Améliorer l'accès au traitement des données écrites et visuelles. Les outils fournis par le traitement de texte et les logiciels permettent notamment : 

-d'agrandir la feuille, les textes et illustrations

-d'utiliser des couleurs pour mettre les données importantes en évidence

-d'apporter une aide à la lecture et/ou à l'écriture grâce à la lecture accompagnée ou à la dictée vocale.

-...

 

N'hésitez pas à télécharger la configuration simplifiée du Pdf Editor réalisée pour tous :) ici 

Une idée de lecture pour les enfants, leurs parents et leur entourage:

Et encore à l'envers ! : L'autre histoire de Dagobert...

C. Teruel & J. Eugène - éditions Arphilvolis

 

Est-on vraiment seul à être distrait, maladroit, ...?