Ma formation me permet de vous proposer des séances de rééducation pour les enfants et adolescents qui présentent:
- un trouble articulatoire
* votre enfant présente un défaut d'articulation portant sur la production d'un ou de plusieurs sons du langage.
* souvent accompagné d'une difficulté à élaborer des mouvements précis avec la bouche, la langue,...
- un trouble des sons de la parole allant jusqu'à une dyspraxie verbale
* votre enfant s'exprime mais son langage n'est pas toujours compréhensible car ses mots sont déformés, peu articulés.
Parfois, il fournit des efforts considérables et, malgré tout, il ne parvient pas à se faire comprendre.
- une déglutition atypique
(rééducation myofonctionnelle)
* votre enfant présente une déglutition dite "infantile". Au moment d'avaler sa salive ou des aliments, la langue s'interpose entre les dents, les lèvres s'avancent ou, parfois, vous ne remarquez rien mais la langue n'effectue pas le mouvement de déglutition adéquat.
*Ce type de déglutition a souvent une conséquence sur l'articulation mais aussi sur la dentition.
La rééducation est donc mise en place de manière préventive pour éviter un traitement orthodontique ou bien, accompagne un traitement en cours.
- un trouble du langage
* votre enfant parle mais le vocabulaire et/ou la syntaxe qu'il utilise sont peu développés. Il se fait comprendre mais avec trop peu de précision.
* et/ou, sa compréhension est réduite suite à un manque de vocabulaire ou de compréhension de la structure de la phrase.
Lorsque le trouble du langage ne peut être expliqué par un facteur extérieur on parlera de Trouble Développemental du Langage (TDL) ou encore, de Dysphasie pour les formes les plus sévères et persistantes.
(voir onglet TDL-Dysphasie)
Une petite lecture pour votre enfant ?
Poulette Crevette
F. Guillaumond
édition Magnard
Cot cot .. ce n'est pas si facile de parler...